Aspiravi a déposé une demande de permis unique en vue de l’implantation d’un parc éolien sur les communes de Hannut et Geer, entre les villages de Cras-Avernas, Trognée, Crenwick et Boëlhe. Une demande de permis unique avait déjà été déposée en 2015 pour un projet initial de 5 éoliennes au droit de ce site. Cette demande n’avait toutefois pas abouti sur l’octroi d’un permis.
La société Aspiravi reste toutefois convaincue du potentiel de ce site et de l’adéquation d’un développement éolien sur ce site. Afin d’être en accord avec la législation en vigueur, le projet total a toutefois été réduit à 2 éoliennes au lieu des 5 initiales mais présente des machines plus performantes, permettant d’assurer une production correspondante au potentiel du site.
Par le biais de ce site, chaque citoyen peut également prendre contact avec notre société afin d’obtenir des réponses sur ce projet et l’éolien.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’énergie renouvelable joue un rôle majeur dans la société actuelle, que ce soit en matière d’environnement avec les objectifs que se sont fixés l’Europe et la Belgique en termes d’énergie renouvelable, que ce soit au niveau économique avec l’approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises. À cela vient s’ajouter la question de l’arrêt de plusieurs réacteurs de centrales nucléaires qui est prévu dans les prochaines années ainsi que celle de la sureté de l’approvisionnement en énergie.
Les sources d’énergie renouvelable dont l’éolien devraient nous permettre de relever les défis auxquels nous devons faire face. Nous sommes, en outre, persuadés que le parc de Hannut-Geer pourra contribuer à atteindre les objectifs précités.