Vous trouverez plus d’informations sur l’énergie éolienne dans les questions-fréquentes ci-dessous et via ce lien vers le site de Wallon énergie SPW.
Questions fréquentes
Les éoliennes présentent de nombreux avantages. L’énergie éolienne est une énergie 100 % propre, exempte de tout problème d’ordre politique, éthique, économique, environnemental, contrairement au charbon, au pétrole, au gaz ou à l’énergie nucléaire. L’énergie éolienne ne présente aucun des principaux inconvénients inhérents aux autres formes de production d’électricité.
Avec elle, aucun risque géopolitique, aucune dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger, aucun risque lié à la hausse prix des combustibles, aucune exploration, aucune raffinerie, aucun pipeline, aucun épuisement des matières premières, aucun déchet radioactif, pratiquement aucune émission de CO²…
Comme toute forme de production d’énergie, l’énergie éolienne présente aussi certains inconvénients. La quantité d’électricité produite par les éoliennes n’est pas constante et dépend de la vitesse du vent. Les éoliennes ont un impact sur le paysage : elles sont visibles. Elles font également du bruit, bruit résultant principalement d’un problème aérodynamique des pales. Elles peuvent causer de l’ombre. Il s’agit ici de l’ombre projetée par le soleil lorsqu’il passe à travers les pales rotatives de l’éolienne.
Les éoliennes peuvent également avoir un impact sur les oiseaux et les chauves-souris présents à proximité. Tous les impacts possibles tant sur l’homme que sur la nature d’un parc éolien sont étudiés en détail dans l’étude d’incidences qui est effectuée dans le cadre de la procédure de demande de permis. Cette étude est très détaillée et nécessite plus d’un an de travail. Elle est réalisée par un bureau d’études indépendant agréé par la Région wallonne et composé d’experts dans différents domaines.
Par ailleurs, les projets éoliens sont soumis à de nombreuses réglementations telles que les conditions sectorielles 2021, le Codt, etc. qui doivent être suivies scrupuleusement.
Presque toutes les formes de production d’énergie (combustibles fossiles, centrales au gaz, centrales nucléaires, énergie solaire, etc.) sont subventionnées, y compris l’énergie éolienne.
En tout cas, la subvention pour l’énergie éolienne est beaucoup plus faible que, par exemple, les subventions nécessaires pour la construction d’une centrale nucléaire de nouvelle génération.
Installer des éoliennes en mer est une excellente idée : non seulement il y a plus de vent, mais le vent est aussi plus constant et plus prévisible que sur terre. Aspiravi est activement impliqué dans la construction et l’exploitation de 4 parcs éoliens offshore en mer du Nord : le parc éolien Northwind (72 éoliennes), le parc éolien Rentel (42 éoliennes) et le projet SeaMade, (58 éoliennes dans 2 parcs éoliens : Seastar et Mermaid).
Cependant, les éoliennes en mer présentent également des inconvénients. Le principal inconvénient est le coût : en raison des connexions complexes au réseau, des fondations sous-marines profondes et des coûts de maintenance plus élevés, l’électricité produite par les éoliennes offshore est considérablement plus chère que l’électricité produite par les éoliennes terrestres.
Un bouquet énergétique équilibré devra en tout cas inclure des éoliennes en mer comme sur terre. Ces deux implantations sont nécessaires pour atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Une distance équivalente à au moins 4 fois la hauteur des éoliennes des zones d’habitat et de minimum 400 m des maisons situées hors zone d’habitat doit être respectée.
Le bruit d’une éolienne est principalement causé par un manque aérodynamique des pales. Le niveau sonore des éoliennes est limité par le gouvernement. Les normes varient selon le type d’éolienne, la période (jour ou nuit) et la nature de la zone. Le niveau de bruit nocturne autorisé est de maximum 43 dB(A) en zone d’habitat, agricole et forestière, et de 45 dB(A) durant le jour.
Un parc éolien ne sera autorisé que s’il respecte scrupuleusement ces normes. Divers tableaux comparatifs sont disponibles sur Internet pour vous donner une idée de la signification des niveaux de bruit précités.
La production d’énergie éolienne terrestre continue d’augmenter. La capacité installée en Wallonie avec 492 éoliennes est d’environ 1 200 MW. (Source : Edora)
Les éoliennes peuvent effectivement avoir un effet sur les oiseaux : certains oiseaux adaptent leur comportement à la présence des éoliennes, d’autres non. Il est donc important qu’une carte détaillée des zones de nourrissage, d’escale, de reproduction et de repos des oiseaux soit établie avant la construction de toute éolienne. Il en va de même pour les axes de migration des oiseaux.
Ces éléments sont cartographiés de manière détaillée dans le cadre de l’étude d’incidences. Mais l’effet des éoliennes sur la population d’oiseaux doit également être mis en perspective : des recherches montrent que 5 820 oiseaux meurent à cause des bâtiments et des fenêtres et 850 à cause de la circulation, avant qu’un oiseau ne meure à cause d’une éolienne.
Précisons également qu’en fonction des enjeux identifiés dans l’étude d’incidences, des mesures de compensation ou d’atténuation sont recommandées afin de réduire les éventuels impacts sur les espèces identifiées.
Les éoliennes peuvent avoir des incidences sur les chauves-souris. Il est donc important qu’une carte détaillée de la fréquentation du site par les chauves-souris soit établie avant la construction de toute éolienne.
Il faut savoir que le DNF impose au développeur éolien d’installer un bridage pour chauves-souris sur toutes les éoliennes afin de protéger plus de 95% des toutes les espèces de chauves-souris. La sévérité du bridage dépendra de l’analyse réalisée par le bureau d’études. Notons également que le DNF, est consulté à l’occasion de chaque demande de permis unique.
Quand le soleil brille, l’ombre des pales qui tournent peut provoquer ce qu’on appelle un effet d’ombre mouvante. Si une telle ombre tombe sur une maison, elle peut être ressentie comme dérangeante à l’intérieur de la maison.
Le législateur wallon réglemente strictement l’ombre portée : en Wallonie, une habitation peut avoir un maximum de 30 heures d’ombre par an, avec un maximum de 30 minutes par jour.
Les éoliennes doivent être équipées d’un « shadow module » qui arrête automatiquement l’éolienne s’il y a un risque de plus de 30 heures d’ombre portée par an ou plus de 30 minutes par jour pour une habitation donnée.
Les éoliennes sont équipées d’un capteur de lumière. L’emplacement de toutes les habitations des environs est programmé dans le logiciel qui commande l’éolienne. Pour chaque moment de la journée, ce logiciel identifie la position du soleil, la position des pales, l’emplacement des habitations et, en fonction du capteur de lumière, s’il fait nuageux ou non. En effet, l’apparition ou non d’une ombre portée dépend, bien entendu, principalement des conditions météorologiques (couverture nuageuse, vitesse du vent, direction du vent, intensité de la lumière).
Sur la base de toutes ces informations, l’éolienne est programmée pour savoir s’il y aura ou non une ombre portée sur une habitation particulière. Ceci est consigné dans un rapport mis à disposition de l’administration wallonne. Dès que la norme légale est atteinte pour une certaine habitation (30 heures par an avec un maximum de 30 minutes par jour), l’éolienne s’arrête juste avant que l’ombre des pales n’atteigne l’habitation. L’éolienne recommence à tourner dès que le soleil est plus loin dans le ciel, ce qui fait que l’ombre portée est au-delà de l’habitation.
Les accidents impliquant des éoliennes sont très rares. De plus, le gouvernement wallon prescrit un certain nombre de distances de sécurité par rapport aux lignes HT, conduites de gaz, etc.
Les éoliennes sont en principe connectées au réseau électrique public. Aspiravi vend l’électricité à des fournisseurs d’électricité, à des négociants ou via des bourses d’électricité.
L’énergie éolienne terrestre est une compétence régionale en Belgique. C’est donc le gouvernement wallon qui détermine la localisation des projets d’énergie éolienne. Le gouvernement wallon définit les contours de sa politique éolienne, fixe les règles et impose des normes strictes.
La législation wallonne stipule notamment que les éoliennes doivent être envisagées de préférence le long d’infrastructures telles que les autoroutes. Il est évidemment également important qu’il y ait suffisamment de vent sur le site d’implantation. Cela dépend de la topographie locale, du relief et de la présence ou de l’absence d’obstacles élevés. En outre, les dispositions relatives à l’aménagement du territoire doivent être respectées et un certain nombre de conditions préalables relatives à la sécurité, aux oiseaux, à la distance par rapport aux réserves naturelles, etc. doivent être remplies.
Il doit, en outre, être possible de respecter les normes strictes en matière d’ombre portée et de bruit.
Dans ce cadre législatif strict, des entreprises telles qu’Aspiravi développent des projets dans le respect des nombreuses règles et normes strictes d’exploitation imposées par le gouvernement wallon. Le développement de projets d’énergie éolienne est un processus très long et complexe.
On entend par balisage, l’installation de lumières rouges durant la nuit et de lumières blanches durant le jour. Ce balisage nous est imposé par la Défense. Celui-ci peut varier d’un site à l’autre en fonction des restrictions aéronautiques présentes.